l’inconscient s’exprime par analogie. il ne faut jamais prendre au premier degré ce dont on rêve, mais chercher le sens caché. les éléments qui sont dans le rêve ne sont pas exacts par rapport à leur forme, mais sont porteur d’un sens, d’une émotion, d’une représentation. Si vous prenez un symbole, il représente quelque chose mais pas cette chose au premier degré. Si vous rêvez d’une personne, dans la majorité des cas, elle ne représente pas cette personne en elle-même, mais une partie de vous.
Quand on rêve de quelqu’un, en réalité, on ne rêve pas de cette personne ?
Les personnes dont vous rêvez, représentent le plus souvent des parties de vous-mêmes. Elles peuvent aussi être des personnes de substitution, derrière lesquelles vous allez
chercher en premier les figures parentales. Il arrive que la personne dont vous rêvez joue son propre rôle. s’il y a beaucoup de monde dans vos rêves, cela indique que vous êtes un être de nature sociable. Vous aimez l’échange, ça se retrouve dans vos rêves.
Quel rôle ont les symboles dans l’interprétation des rêves ?
Ils sont un élément majeur dans la lecture du rêve, puisque chaque image du rêve est une image symbolique. Le propre d’un symbole, c’est d’être signifiant, quelles que soient la personne. Par exemple, la clé est un symbole universel, on l’utilise pour la même fonction. C’est un symbole d’ouverture : quand on a la clé de quelque chose, c’est que l’on peut y accéder.
Un symbole peut-il avoir plusieurs sens ?
Un symbole, c’est comme un mot, son sens dépend du contexte. Il y a toujours une polysémie dans un symbole. Si vous rêvez d’une clé et d’une serrure, ce peut être l’évocation d’une solution.
Tous les objets ont-ils une puissance symbolique ?
Si c’est un élément important du rêve, il faut chercher sa signification symbolique. Vous pouvez aussi chercher une association évocatrice personnelle, c’est-à-dire un souvenir, ou ce que cet objet représente pour vous. Interpréter un rêve, c’est percevoir et comprendre le langage figuré lié à l’objet.
Pourquoi l’inconscient s’exprime-t-il par de tels détours ?
Vous ne pouvez pas tout dire dans vos rêves. Le surmoi apporte une censure, il veille à la licéité des messages, pour que l’on ne s’accuse pas soi-même ou que l’on se mette en cause. L’inconscient va utiliser tous les subterfuges possibles pour faire passer des messages, comme les images de substitution ou les analogies.
コメント