top of page

Quand les ‘maux’ remplacent les ‘mots’


Toute émotion doit être entendue, acceptée et accueillie. Trop souvent elle ne trouve aucune réponse satisfaisante à ses appels. Censure, honte, peur…. Or, face à la censure, une émotion réagit toujours de la même manière. Un processus de deuil inachevé ou une rupture mal digérée entraine immanquablement des répercussion, généralement corporelles. C’est ce que l’on nomme communément la somatisation. Migraines, nausées, vertiges, crampes, fatigue… C’est la manière qu’a trouvé notre corps d’exprimer ses « mots » en passant par les «maux«. Combien d’ulcères, de maladies chroniques, de cancers pourraient être évités en mettant fin à la censure émotionnelle ?


Une blessure se répète pour être entendue


Si le passé se répète ainsi inlassablement, et d’une manière tellement douloureuse, c’est simplement parce qu’il reste inachevé d’un point de vue émotionnel. Outre la somatisation, une émotion attire alors à elle des situations semblables dans un seul but : être enfin entendue et libérée.

Pour être pleinement vécue, digérée et surtout acceptée. Sans cela, elle restera comme gelée, et ne pourra que s’imprimer durablement dans le corps et dans l’esprit. Le passé est inscrit en nous, et contamine le présent.


Comprendre le passé pour sortir de la souffrance


Conflits et autres blessures se rejouent dans nos relations actuelles. Faute d’avoir obtenu une réponse satisfaisante de notre part et de la part de notre entourage, chaque blessure vécue reviendra nous hanter. Il est donc essentiel de faire un retour sur son passé, et de prendre enfin le temps de guérir toutes les blessures émotionnelles qui n’ont pas pu entre comprises. Ces émotions qui reviennent sans cesse nous informent sur nous-même, sur nos besoins et sur nos fragilités. Accepter de les vivre entièrement et de les partager sainement est le seul moyen de s’en libérer et d’avancer. Toute émotion doit être acceptée et entendue pour ce qu’elle est. Faute d’être comprise, une émotion s’exprimera par tous les moyens, de la somatisation à la répétition systématique de schémas négatifs et douloureux.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page