top of page

Comment se libérer des blocages émotionnels ?







Les émotions ressenties sont d'une telle puissance qu'elles réussissent parfois à vous submerger. Il arrive même que celles-ci créent en vous un embouteillage si vaste qu’il vous devient particulièrement difficile de penser clairement et d’avancer.


En dépit de tous vos efforts pour aller de l’avant, il arrive que le principal obstacle vienne de vous-même. Ces ressentis embouteillés en vous se répercutent sur vos comportements et vous rendent parfois la vie bien moins confortable. Vient alors la sensation de stagner, d’être incapable de poser un pied devant l’autre et de développer une pensée claire, tant votre esprit est occupé. Mais comment se forme ces "bouchons" d'émotions et avec quels outils peut-on dépasser ces blocages ? 

Les blocages émotionnels s’apparentent à une blessure refoulée ou non cicatrisée. La colère, le ressentiment, la culpabilité ou encore la tristesse sont réprimées. Lorsque ces émotions émergent, vous revivez alors des moments difficiles et cela affecte votre bien-être général. Mais d’autres blocages plus profonds subsistent et prennent racine dans la petite enfance, "des choses traumatiques, douloureuses, que vous avez pu avoir même adolescente et que vous retrouvez lorsque vous êtes adulte".

Car ces blocages émotionnels, lorsqu’ils naissent durant les premières années de la vie, façonnent vos perceptions et votre comportement à l’âge adulte. Ils se créent de différentes manières, par le biais d’un traumatisme, mais aussi du rejet, à la suite, par exemple, d’un harcèlement scolaire.

On retrouve aussi dans les blocages émotionnels celui de la dévalorisation lorsque des parents disent à un enfant qu’il est nul, il n’aura pas une très bonne image de lui et n’aura pas confiance en lui. À cela s’ajoute la non-reconnaissance, provoquée par l’absence d’un parent ou des deux. Il est également possible de souffrir d’un blocage par peur d’être agressé, ou lorsque vous vous sentez coupable d’exister. Dans ce cas , vous n’aimez pas vous montrer, vous ne prenez jamais la parole ou peu, vous estimez même que vous ne méritez pas ce qui vous arrive.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page